Nouvelle Vague

2004-2015 : La Nouvelle Vague

La « Nouvelle Vague » est un groupe d’acteurs de films pornographiques gays français partageant une grande notoriété, des valeurs spécifiques, et une éthique commune. Le mouvement débute en 2004 en Europe puis aux Etats-Unis avec l’explosion de Brice Farmer, la star du studio Comme des Anges, et gagne depuis régulièrement en importance au fur et à mesure de l’arrivée de toute une génération de stars.

Globalement l’éthique et les valeurs du mouvement Nouvelle Vague sont directement inspirées de celles de nos concurrents et amis de la prod Comme des Anges. Elles peuvent être symbolisées et résumées par le nom même de la prod. Les acteurs du mouvement Nouvelle Vague, en plus de leurs physiques haut de gamme, partagent des valeurs éloignées de celles du x traditionnel, telles que la bienveillance, la simplicité, la gentillesse, la recherche d’un travail de qualité, et la convivialité.

Pour plus de détails, les réussites et les scandales concernant Nouvelle Vague, voir la suite de l’article ci-dessous…

Quelques acteurs du groupe Nouvelle Vague parmi les plus célèbres…les acteurs de nouvelle vague

Ainsi, l’apparition d’un grand nombre de stars françaises ces dernières années, leur haut niveau de formation, et leur respect (plus ou moins suivi selon les acteurs) des valeurs énoncées plus haut caractérisent le mouvement Nouvelle Vague.

De fait, on assiste au début des années 2010 à une véritable explosion du mouvement. La plupart des stars françaises en 2015 proviennent du studio Comme des Anges, qui s’est spécialisé sur la découverte, la formation, et le lancement sur orbite de stars à vocation internationale.

Le mouvement Nouvelle Vague est cependant régulièrement secoué par des scandales. La récession économique, la multiplication des sites pirates, l’arrivée d’une multitude de vidéastes amateurs trashs, ont engendré ces dernières années une concurrence féroce. Beaucoup de ces stars ont choisi de tourner du gonzo sous un deuxième pseudo, trahissant ainsi les valeurs fondamentales du groupe.

Ces dissidents tirent légitimé de leurs choix en s’appuyant d’une part sur la téléréalité ultra trash des années 2010, omniprésente dans l’inconscient collectif, et qui à l’inverse prône des valeurs négatives et avilissantes, mais aussi sur Brice Farmer, symbole pour toute une génération d’acteur x, et qui en fin de carrière a beaucoup tourné dans divers Gonzos.

Il est d’ailleurs à noter que si les stars Brice Farmer, ou encore Léo Hélios, ont gardé leurs noms en franchissant la barrière du trash, la plupart des acteurs de la Nouvelle Vague ne pratiquent le gonzo que sous des pseudos.

A l’inverse, en 2014, Nils Angelson s’illustre par un scandale particulièrement retentissant en tournant du gonzo alors qu’il garde le nom de Comme des Anges  (Angelson signifie « Fils des Anges »). Nils s’est aussi illustré par son négationnisme et sa volonté de cacher les origines de son pseudo, de sa notoriété, et de son lancement par la prod Comme des Anges.

Tout comme pour Nils Angelson il peut sembler compréhensible que, pour des raisons financières, la plupart des acteurs finissent par accepter les harcèlements du gonzo. Ce phénomène semble d’ailleurs finalement relativement bien accepté par le groupe Nouvelle Vague, ainsi que par l’initiateur du mouvement, la prod Comme des Anges.

Toutefois, l’affaire Angelson, le vol du nom de la prod, reste une des plus violentes agressions subie à ce jour par une prod française. C’est de plus la troisième fois que Comme des Anges se fait voler un de ses noms, après le nom FrenchTwinks utilisé pour son label Djeunz quelques années avant qu’il soit volé, utilisé, souillé par un vidéaste amateur spécialisé dans la follasse attitude et les adolescents borderline, puis ensuite la création par Bel Ami, son concurrent frontal, d’un label tchèque nommé « Comme des Anges », approximativement traduit en anglais par : « Kinky Angels ».

La prod communique sur la fierté qu’elle en éprouve et s’est déclarée « émue par une telle reconnaissance de son statut de leader ».

Quand à Costla Prod, sa position sur le sujet est prudente et respectueuse des codes déontologiques du mouvement Nouvelle Vague. Les acteurs issus du mouvement Nouvelle Vague vous sont tous présentés sous leur nom d’origine, et leur appartenance au mouvement est signalée sur leur fiche.

Quant aux tournages de CostlaProd, aussi violents soient-ils parfois…
(et souvent même, puisque, c’est notre logique, nous cherchons avant tout à filmer la réalité et à montrer les choses telles quelles sont, la vie des cités telle quelle est vécue)…
… ils respectent toutefois toujours des codes déontologiques et éthiques finalement relativement proches de ceux des autres grandes prods, et donc de leurs acteurs.

CostlaProd ne filmera jamais une scène sans que les partenaires en soient informés à l’ avance, sans qu’ils aient pu y réfléchir et que leurs motivations à être publiés aient été longuement vérifiées.  Pas de clients filmés dans les saunas, pas de tournage sans rémunération, et mille autres petites choses courantes chez les vidéastes amateurs…

Par contre, et à l’inverse de Comme des Anges, CostlaProd pourrait filmer des acteurs venus du gonzo, malgrè leurs valeurs et leurs comportements. CostlaProd filme la réalité, même quand celle-ci devient trash ou cesse d’être valorisante ou  jolie.

Pour revenir à la nouvelle vague, on peut dire d’une certaine façon que la prod Comme des Anges a réussi, plus ou moins, à fédérer une partie du x français sur des valeurs et une éthique très éloignée des préoccupations du gonzo amateur.

En cela, on peut dire que les acteurs de la Nouvelle Vague tirent le x vers le haut.